cyclotourisme,finistère,voie verte,BCN et BPN,codep29ffct

Page d'accueil - Codep 29 ffct

Aller au contenu
Nous sommes le

Vous êtes le: compteur de visite visiteurs

Mise à jour le 14/03/2019

Quimper, le 12-03-2019
Chère présidente, Cher président,
Bonjour,
 
Le Comité Départemental de Cyclotourisme FFVélo du Finistère met en place un
 
STAGE DE DIRIGEANT
 
Le samedi 16 mars 2019,
de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00,
A la Maison des Sports de QUIMPER

Message aux inscrits de la Formation Dirigeant de samedi
Une formule plus personnalisée va être proposée aux inscrits de la formation dirigeant qui se déroule samedi 16 mars, à la maison des Sports Quimper.
Yves Le Roy (yves.le-roy@wanadoo.fr)  va informer chacun(e)  sur l’organisation de la formation.
 Conférence santé : Préparer un défi

A Quimper, 60 cyclos ont suivi les conseils de Daniel Jacob et du Dr Jean-Jacques Larzul.

    A  l’invitation du CODEP29 FFVélo, la commission sport santé a réuni  samedi 19 janvier 2019 dans les locaux de la maison départementale des  sports, à Quimper, une soixantaine de sportifs, cyclos, trailers,  concernés par la préparation physique, nutritionnelle, mentale des  épreuves de long cours ;
    Il faut dire  que Daniel Jacob, Professeur agrégé du sport, expert en la matière,  associé au Dr Jean-Jacques Larzul, médecin et président de la fondation  du souffle n’ont pas mâché leurs mots : «  Pour bien préparer sa santé à l’effort :   il faut en finir avec les  idées passées, fini de bouffer du km et de passer sa journée sur la  route. Des exercices plus techniques, en salle parfois, sont plus  efficaces ; par exemple, deux heures de pédalage, avec  des
pointes de vitesses toutes les six minutes, plus une utilisation  rationnelle du cardio fréquence mètre et des étirements façonnent  idéalement » a-t-il précisé, ponctuant ses propos de nombreux exemples des préparations spécifiques pour le Paris-Brest-Paris.
    Côté nutrition, le Dr Larzul prévient : « faire des régimes spéciaux apporte nécessairement des carences », souligne-t-il,  « Il est plus judicieux de manger de tout, en quantité raisonnable, et veiller au bon équilibre des apports ».
    Mais c’est surtout sur le plan du sommeil, que le médecin a insisté :  gérer son sommeil, c’est apprendre à faire des micro-siestes, quelques  minutes permettent une meilleure récupération qu’un « Mars et ça repart  ». Il a également partagé son expérience du suivi des coureurs au large,  où le sommeil et l’alimentation comptent parmi les éléments du succès  et de la sécurité des traversées. Cette gestion du sommeil est  transférable pour les participants aux épreuves au long cours cyclo.
La conférence a séduit tous les auditeurs : ils sont repartis avec des idées plus précises du parcours à suivre.
 
Michel Le Joliff, responsable commission sport santé Codep29 FFvélo.
Maisons des Sports, 4 Rue Anne Robert Jacques Turgot, 29000 Quimper
Retourner au contenu